Skip to content

A propos

SARPI VEOLIA

Qui sommes-nous?

Notre compétence: transformer les déchets en ressourceNotre ambition: associer l’économie et l’écologieNotre qualité: la solution la plus propre pour vos déchets spéciaux
BATREC Industrie AG est la seule entreprise au monde à avoir développé un système capable d’isoler en circuit fermé les matériaux toxiques des piles usagées ainsi que les métaux pour les revaloriser.
Les déchets spéciaux sont ainsi transformés en matières premières de valeur qui sont réinjectées dans le cycle de production industriel.

Ce cycle de traitement de nos déchets garantit une approche durable des ressources, respecte au plus haut point l’environnement et sert de référence au niveau mondial.
BATREC Industrie AG a pour objectif de valoriser de la façon la plus économique et la plus écologique possible les déchets spéciaux pour servir nos clients et protéger l’environnement.

La société Batrec Industrie AG est certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 14001 (qualité et environnement) ainsi que ISO 45001 (santé et sécurité).
Notre volonté d’obtenir une qualité supérieure nécessite un travail d’innovation constant dans les domaines de la recherche, du développement et de la mise en œuvre.
Depuis 1992 BATREC traite des déchets spéciaux et se positionne comme un pionnier mondial du traitement des substances toxiques et de la valorisation des métaux.



La technologie de BATREC se distingue des autres technologies connues de traitement des matériaux toxiques et surtout du Mercure. Le Mercure est totalement distillé et revalorisé sous forme de mercure métallique sur notre site.

Interlocuteurs

Activités commerciales et techniques

Demandes générales

Edwina Decazes

International

Batteries

Dr. Dieter Offenthaler

International

Charbons actifs

Philippe Zanettin

Switzerland & France

Adsorbents Mercuriels

Opérations liées au Mercure

Philippe Zanettin

Switzerland & France

Administration

Sarah Tschäppät

Back-Office

Daniela Schlapbach

Back-Office

Arianne Neukomm

Human Resources

Arianne Neukomm

Direction

Dr. Dieter Offenthaler

International

Nos engagements

L’EnvironmentLa Sécurité
Notre souhait est de maintenir un monde propre et sain. Grâce à son cycle de recyclage en circuit fermé, Batrec garantit le traitement et la revalorisation des déchets spéciaux dans le respect de l’environnement et apporte ainsi une contribution importante à la protection de l’environnement.

Ce sont justement ces normes environnementales élevées qui incitent de nombreux pays à s’intéresser au recyclage des piles par Batrec en Suisse, et ce malgré des coûts de traitement plus élevés. C’est ainsi que des piles usagées venant de l’étranger ont été et continuent d’être importées en Suisse et recyclées par Batrec.
Le maintien de consignes de sécurité strictes et l’utilisation d’équipements de protection permettent aux équipes de BATREC d’évtier un maximum de dommages.

Toutes les équipes de Batrec sont formées et coachées en permanence dans le domaine de la sécurité grâce à des exercices périodiques. Notre système de sécurité est régulièrement testé et, si nécessaire, modifié. Toutes les mesures nécessaires et possibles sont prises en permanence pour réduire les risques d’accidents et d’émissions nocifs pour la santé.

Histoire

2016

Batrec met en service son unité développée en interne pour la stabilisation du mercure en HgS. Avec une capacité de traitement de 1 200 t par an de mercure, Batrec exploite la plus grande installation de ce type dans le monde.

2013

Batrec est placé sous la tutelle de SARP Industries au sein du groupe Veolia. SARP Industries est l’entreprise du groupe Veolia spécialisée dans la valorisation des déchets spéciaux.

2011

Début du traitement des catalyseurs usagés et du charbon actif.

2008

Construction d’un four à arc électrique neuf, plus performant et plus grand. En novembre : début des travaux de construction de l’entrepôt de production et de stockage pour les catalyseurs usagés et le charbon actif.

2005

Construction d’un nouveau four pour le traitement des catalyseurs issus de l’industrie du pétrole et du gaz (catalyseurs usagés).

2005

Batrec Industrie AG devient membre du Veolia Environnement Groupe.

2004

Construction en interne d’un système de distillation du mercure nouveau et plus important : les améliorations constantes du process de traitement permettent de réduire le prix du retraitement des piles usagées en Suisse. Pour le consommateur, ceci implique une réduction de la taxe associée d’élimination des déchets.

2004

Regroupement avec plusieurs entreprises d’élimination et de recyclage de la R.E.V.-ONIX Schweiz AG.

2003

Extension des capacités par la construction d’une seconde chaîne de pyrolyse, d’une nouvelle ligne d’échappement et d’un nouveau système de commande.

2003

Le process de recyclage des batteries au lithium de Batrec a fait l’objet d’un dépôt de brevet et est passé de la phase d’essai à la mise en production normale.

2001

Certification de toute l’entreprise selon les normes ISO 9001 et ISO 14001 (environnement et qualité).

1999

Construction de la seconde installation de distillation de mercure.

1998

Fusion avec Recymet.

1994

Construction de la première installation de distillation de mercure.

1992

Mise en route de la première installation de recyclage au monde pour les piles usagées de la société japonaise Sumitomo Heavy Industries.

1991

Début des travaux du bâtiment d’exploitation et de l’installation de recyclage à Wimmis dans la zone de la fabrique de poudre.

1989

Fondation de la société Batrec Industrie AG par un groupe d’entreprises et d’acteurs intéressés. Divers cantons se rallient rapidement au projet en tant qu’actionnaires ou donateurs de fonds.

Carrière

Si aucune des annonces de poste ne correspond à votre profil, nous serions ravis de recevoir votre candidature spontanée. Vous pouvez l’envoyer par e-mail à Arianne Neukomm.

Arianne Neukomm

Human Resources

Arianne Neukomm